Mohammédia (en arabe : ????????, transcription : Al-Mohammadiya), anciennement appelée Fédala, est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, la Samir. On trouve également, dans sa banlieue, la plus grande centrale électrique thermique du pays, qui alimente en grande partie la région du Grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume, qui alimente la Samir.
Sommaire
|
L'histoire n'a jamais attesté avec exactitude comment fut baptisée Fedala. Les traces existent encore de son rôle au niveau commercial sous les Almoravides décrit par Obeid Allah Al Bakri, géographe de l'Andalousie. Des pêcheurs et des marchands espagnols, gênois et vénitiens commerçaient avec Fédala dès les XIVe et XVe siècles. Au XVIIe siècle, ce port sous le nom de Fédale ou de "l'isle de Fédala" servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France.
La ville qui ne comptait que quelques centaines d'habitants atteindra son apogée lorsque le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah y construisit la kasbah en 1773, dont les murailles abritaient des entrepôts céréaliers de la région de Tamesma. Il édifia également la mosquée blanche "Al-Atik".
Fédala devint une ville d'envergure en 1912 lorsque Georges Hersent créa la compagnie franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité.
En juillet 1914 se constitue la compagnie du port de Fédala. La ville balnéaire prit corps en 1925 et l'esplanade fut construite en 1938. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'office chérifien de l'habitat se chargea de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements de Fédala El Alia.
La construction du sea line en 1951 fit de Fédala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du Nord.
Fédala a été renommée Mohammedia le 25 juin 1960 par le roi Mohammed V restaurateur de l'indépendance marocaine, à l'occasion de la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole Samir. Cette nouvelle appellation indique le caractère moderne de cette cité.
Mohammédia est maintenant en passe de rejoindre Casablanca, qui n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres au sud. C'est également une grande station balnéaire (Al Mansouria) qui compte un casino (fermé), une marina, un champ de courses, des golfs royaux.
La ville de Mohammedia est située sur la côte de l'océan Atlantique, à 24 km au Nord-Est de la capitale économique du royaume. Le périmètre urbain de la ville s’étend sur 3.320 ha et se localise entre les embouchures de Oued El-Maleh et Oued Nfifikh. La ville est limitée au Nord par l'océan Atlantique, à l'Est et au Sud par la Province de Ben Slimane et à l'Ouest par la préfecture du Sidi Bernoussi-Zenata.
Mohammedia jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Sa proximité à l'océan Atlantique tend à rafraîchir la ville en été et à la réchauffer en hiver. Elle profite largement du soleil durant toute l'année.
La période de mai à octobre est relativement chaude caractérisée par un air sec avec des températures moyennes maximales de 23–29 °C et minimales de 14–19 °C, mais la température dépasse souvent les 32 °C et atteint parfois les 35 °C.
La période de novembre à avril est douce et humide avec des pluies fréquentes. Les températures moyennes maximales sont de 20–23 °C et les minimales de 9–12 °C, cependant la température peut facilement baisser aux alentours de 2 °C tôt le matin ou atteindre les 27 °C pendant quelques jours d'hiver.
La grande partie des précipitations qu'enregistre la ville a lieu entre novembre et avril. La moyenne annuelle est autour de 400mm. Ces précipitations sont généralement des averses de pluies passagères, mais parfois des pluies torrentielles et abondantes, voire des orages. Aucune chute de neige n'a jamais été enregistrée dans la ville.
De nombreuses entreprises ont élu domicile à Mohammedia et notamment dans les quartiers sud de la ville (Bd Hassan II).Il s'agit essentiellement d'unités de production. La ville de Mohammédia acquiert ainsi au fil des années une véritable vocation industrielle. Voici une liste non-exhaustive des grandes entreprises présentes:
Malheureusement, la croissance économique qui fait de cette ville un pôle industriel important du Royaume, se fait en partie au détriment de la propreté de la ville (pollution atmosphérique, port pétrolier,...), ce qui contraste avec son appellation "La cité des fleurs".
la population jeune de Mohammédia est très grande, d'où le nombre important d'établissements scolaires qui s'y trouvent. La ville dispose d'environ 15 écoles primaires et de quelque 13 collèges et lycées rien que pour le secteur public. Le secteur privé est développé aussi. Plusieurs écoles, collèges et lycées privés ont ouvert leurs portes ces 10 dernières années dont la capacité dépasse pour certains les 600 élèves.
La ville de Mohammédia est également une ville étudiante par excellence. Elle accueille près de 25 000 étudiants venants des quatre coins du pays. Plusieurs étudiants étrangers, d'origine subsaharienne principalement, poursuivent leurs études supérieures dans les facultés et instituts dont dispose la ville.
Les jeunes de Mohammédia, mais aussi les adultes ou professionnels, s'ouvrent sur les langues étrangères grâce aux centres de langues qu'accueille la ville. l'Institut Français de Culture reçoit plusieurs étudiants voulant apprendre le français et approfondir leurs connaissances en cette langue. Quant à l'anglais, les habitants de la ville peuvent s'initier à cette langue et améliorer leur niveau au Centre Américain de Langues (American Language center), qui accueille plus de 1 000 étudiants chaque trimestre. L'espagnol, l'italien, l'allemand et autres langues sont enseignées à l'International Language School et dans le reste des centres de langues de la ville.
Les écoles, collèges et lycées publics de Mohammedia sont situés dans des endroits stratégiques de façon à ce qu'ils soient avoisinants les différents quartiers populaires de la ville. Ils disposent de toutes les branches scientifiques, littéraires, économiques et techniques de l'enseignement marocain. Les établissement privés se localisent partout dans la ville et offrent des enseignements bilingues, voire trilingues, qui accompagnent le programme du ministère de l'éducation nationale.
La préfecture de Mohammedia abrite trois facultés (Lettres, Droit et Sciences) et deux Instituts supérieurs (Technologie hôtelière et touristique, ENSET) dirigés par l'Université Hassan II :
La ville de Mohammedia abrite aussi, notamment :
Le lycée technique de Mohammedia accueille également des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles, option MPSI et PTSI (année sup).
Mohammédia possède quelques installations sportives provilégiées dans la région:
Par ailleurs, la jeunesse de Mohammédia se tourne de plus en plus vers le Surf et le BodyBoard
Ce festival vise à réunir les habitants de la ville de Mohammedia autour d'un projet fédérateur qui met en avant les potentiels de la ville à animer ses rues, promouvoir ses plages et valoriser ses atouts. Au programme, de nombreuses activités culturelles, expositions artistiques, concerts, colloques, et projections de films sont organisés. Des campagnes de sensibilisation à l'environnement sont également planifiées ainsi que des actions sociales et médicales dont bénéficient les personnes handicapées et enfants issus de familles nécessiteuses. Plusieurs disciplines sportives sont à l’honneur : Beach Volley, Beach Soccer, jet ski, surf, Kick Boxing, course sur route, triathlon.
La première édition du Festival international de Mohammedia s'est tenue du 30 juillet au 21 août 2009. Les habitants de Mohammedia, les Casablancais ainsi que les touristes nationaux et internationaux ont pu savourer la cité des fleurs sous le charme de la culture, de l'art et du sport. Cette édition s'est marquée par l'organisation de 48 concerts musicaux, 8 compétitions sportives, 6 conférences et espaces débat. 400 artistes et sportifs étaient présents.
Depuis l'année 2007, la ville de Mohammédia accueille chaque mois de juin un festival : le festival des fleurs. Pour ce festival, le conseil de la ville consent un investissement important.
La première édition Fedala Festival Floral (FFF 2005) a été initié en 2005 par la société C.T.C.I. à Mohammedia dans le cadre de la célébration <<Maroc - Pays-Bas 400>> À cette occasion, un nouveau jardin (MAROC – PAYS BAS 400) a été créé à côté du siège de la nouvelle préfecture de Mohammédia.
La ville de Mohammedia organise au mois d'avril le Festival international du court métrage de Mohammedia. Il réunit chaque année professionnels, cinéastes, acteurs, producteurs et critiques, issus de différents pays pour fêter le court métrage.
La programmation comporte des expositions, des colloques, des ateliers, des hommages et une compétition officielle de films.